Êtes-vous bien protégé ?

Parce que la sécurité est une préocupation permanente, Le Comptoir De La Moto cherche et sélectionne des produits qui sont à la portée de tous qualitativement et financèrement pour répondre à toutes les éxigences de ses clients.

Dans ce article de blog, nous allons nous concentrer sur les produits de protections corporels.

Sur le plan législatif, seul le casque et les gants sont obligatoires pour rouler en moto..... Est-ce suffisant ? bien sûr que non !!!

L'équipement du pilote est une chose qu'il ne faut SURTOUT PAS NEGLIGER. Afin de pouvoir se prémunir correctement de tous risques corporels, un minimum d'équipement est nécessaire :

- Un Casque

- Des gants

- Un blouson ou veste

- Un pantalon

- Des chaussures ou bottes

Il va de soit que ces équipements doivent être spécifiques à la pratique de la moto ; c'est à dire renforcés et incluant des éléments de protections limitant un maximum les risques en cas de chute.

Tous ces équipements sont importants, il est donc quasi obligatoire de posséder l'intégralité de ces équipements bien que la loi ne vous impose que le port du casque et des gants, ce qui est à notre avis un "non sens".

 

Le casque

Le casque doit faire l'objet d'une attention toute particulière au moment de son acquisition. La première question à se poser est de savoir quel type de casque choisir sachant qu'il y éxiste 3 types de casques :

- Le casque intégral

- Le casque modulable

- Le casque jet

Le prix n'est pas forcément un gage de sécurité, cependant il donne une indication sur la qualité et le sérieux de la production de celui-ci. Il est important de bien vérifier si celui-ci est la norme du pays dans lequel vous résidez. Il y a deux grandes normes : la norme DOT (pour les USA) et la norme ECE (pour l'europe). Il est donc important de bien vérifier cela, notamment pour certains produits fabriqués en asie qui ne pourraient ne pas respecter ces normes.

Quoi qu'on en dise, un casque intégral sera plus sécurisant qu'un casque modulable ou encore q'un casque jet, cependant il ne faut pas non plus considérer que ces casques sont dénués de protection.

Si vous roulez beaucoup ou souvent même sur de petits parcours, orientez votre choix sur un intégral ou un modulable. Le jet lui est plutôt fait pour les petits parcours à faible vitesse (moto de petite cylindrée ou scooter). D'ailleurs on peut constater souvent que les jets sont le choix de citadins qui roulent sur ce type de 2 roues. Dites-vous bien que ce type de casque ne vous protégera pas en cas de choc frontal.

Le casque modulable offre l'avantage de pouvoir rouler en mode intégral mais aussi en mode jet. Ce choix peut être pratique lorsqu'il fait chaud pour rouler à faible vitesse ou alors, pour se libérer de la mentonnière lorsque l'on est à l'arrêt, ce qui évite bien parfois de quitter le casque pour parler à quelqu'un.

Sa protection reste très bonne en mode intégral mais il convient que sur un choc frontal violent, il pourrait ne pas vous protéger autant qu'un véritable intégral (risque d'ouverture de la mentonnière).

Bien souvent, le choix d'un casque est plus une affaire de prix, de "coup de coeur" pour un look, un coloris ; n'oubliez jamais que c'est l'équipement le plus important. Ne négligez donc jamais le coté sécuritaire de celui-ci !

 

Les gants

Bien souvent ceux-ci font partie de l'équipement que l'on ne met pas en priorité. Bien que le casque reste le n° 1 des priorités, les gants passent sûrement en n° 2.

Lors d'une chute, le premier réflexe est de mettre les mains en avant pour se protéger ; les gants jouent donc un rôle primordial. Une bonne protection de la paume de la main est impérative, choississez des gants ayant une matière résistante à l'abrasion. Le dessus est important également et surtout au niveau des articulations surpérieures car ce sont elles qui sont le plus exposées ; aujourd'hui la majeure partie des gants offrent une protection des articulations.

 

Le blouson / Veste

Le blouson est bien souvent ce qui caractérise l'esprit du pilote, et il est donc bien évident que son choix est dans 80 % des cas dicté par le style, le look, le coté protection contre le froid (doublure) et l'aspect pratique (poches intérieures et extérieures). L'aspect sécurité passe fréquement au second plan car quasi 100 % de la production actuelle est déjà équipée de certaines protections (épaules et coudes), mais peu sont ceux équipés de protection dorsale ou d'airbag, cependant tous sont pré-équipés pour mettre une dorsale.

Il existe énormément de choix dans le commerce, que ce soit pour le dos, les épaules ou les coudes avec des technologies différentes qui sont propres à chaque marque.

Pour protéger au maximum le haut du corps, l'airbag reste le must. On peut le trouver déjà intégré sur certains blousons ou vestes, ou alors sous forme de gilet que l'on porte soit dessus ou sous le blouson.

2 technologies existent :

  • l'airbag électronique à déclenchement automatique : muni d'un boitier électronique qui analyse en temps réel le comportement de ce dernier et capable de se déclencher automatiquement en un temps record suite à une chute ou une collision.
  • l'airbag semi automatique : muni d'un raccord fixé entre le gilet et la moto, le déclenchement se fait lorsque le raccord tire sur le gilet. Son déclenchement reste un peu plus lent qu'un système électroniques mais reste toutefois très fiable et extrêmement sécurisant en toute circonstance.

 

Le pantalon

Le pantalon est un élément de sécurité qu'il ne faut pas négliger. Il n'est pas rare de voir des pilotes rouler avec de simples pantalons (jean's souvent). En cas de chute, le pantalon doit vous protéger contre les brulures engendrées sur les membres inférieurs et les fesses. Tout les pantalons de moto sont équipés de doublures internes, principalement en kevlar, qui est une matière extrêmement resitantes à l'abrasion, mais aussi de coques de protections au niveau des genoux et des hanches.

Il est important de bien choisir son pantalon en fonction de son utilité (road / off road). Vous devez vous sentir à l'aise dans celui-ci afin de pouvoir vous mouvoir facilement sur la moto.

 

Les chaussures ou bottes

Un choix particulièrement judicieux en fonction de votre moto. Les bottes seront plutôt faites pour le off road, enduro, trail, cross ou piste. Les chaussures seront tout aussi différentes si vous faites de la piste ou non.

Le plus important sera de bien vérifier la protection au niveau de la cheville. Un bon maintien de celle-ci est primordial. Pour ce qui est des renforts sur la pointe ou la partie arrière au dessus du talon, 90 % des chaussures en possède. Certaines chaussures sont équipées de protection pour le sélecteur de vitesse mais il existe sur le marché des protections standards pour sélecteur qui viennent se positionner sur la chaussure.

 

Nos produits

Les chaussures et bottes : Alpinestars, Bering, Segura, RST

 

Quelques infos concernant les éléments de protection

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