Bien hiverner sa moto

Comment bien hiverner sa moto ?

L'hiver approche et nombreux sont les pilotes qui remisent leur moto au garage durant cette saison. Lorsque l'on parle d'hivernage, on procède à une remise au garage de sa moto durant une période assez conséquente : 3 ou 4 mois.

Avant de remiser sa moto au garage ou même à l'extérieur, il est important de suivre certaines règles élémentaires et très importantes pour conserver en bon état votre moto.

1 - Nettoyage : Commencez par faire un nettoyage complet de votre moto avant de la stocker. Aussi, nous vous recommandons donc de lire le tuto que nous avons déjà fait ici : https://www.lecomptoirdelamoto.fr/mecanique

2 -  L'huile : Vidanger sa moto avant l'hivernage peut s'avérer utile mais pas obligatoire si celle-ci a été faite peu de temps avant. Pourquoi faire une vidange ? Il faut savoir que lorsqu'une moto roule, le moteur engendre des acides dans l'huile. Tant que l'on utilise la moto plus ou moins régulièrement, cela ne pose aucun souci, cependant si la moto reste hivernée durant plusieurs mois sans fonctionner, ces acides sont corrosifs et peuvent engendrer de petits effets néfastes pour le moteur.

Dans le cas où vous ne vidangez pas la moto avant l'hivernage, il est donc important de le faire avant la mise en route à la sortie de l'hivernage. Bien évidemment si vous avez déjà fait une vidange (1000 à 2000 km) avant l'hivernage, celle-ci ne sera pas indispensable.

3 - Le réservoir d'essence : Il est important et cela n'est pas à négliger, soit de vider totalement le réservoir (chose qui n'est pas évidente à faire), soit de faire le plein d'essence avant de procéder à l'hivernage.

Si votre moto est équipée de carburateurs, il est quasi impératif de vidanger le réservoir et de procéder à une purge du circuit d'essence pour éviter que des résidus viennent boucher et endommager certains éléments des carburateurs. Il est aussi recommandé de pulvériser un produit anticorrosion dans le réservoir (produit soluble dans l'essence).

Si votre moto est équipée d'un système d'injection électronique, alors faites le plein d'essence tout simplement !

Ces recommandations sont à faire si votre moto est amenée à rester en hivernage durant une période de 3 à 4 mois sans fonctionner.

4 - La batterie : bien entretenir sa batterie est important pour préserver sa durée de vie et son bon fonctionnement. Si votre moto est équipée d'un cable de charge, vous pourrez vous passer de la démonter à condition que celle-ci soit dans un endroit sec. Si votre moto est à l'extérieur, il est donc quasi obligatoire de la démonter et de la rentrer chez vous.

Si vous utilisez une batterie dite "sans entretien", il faudra quand même garder le niveau de charge en état ; pour cela vous pouvez utiliser un chargeur / régulateur (voir ici : https://www.lecomptoirdelamoto.fr/#!/Chargeur-de-batterie-intelligent-6V-12V-0-8A-4A/p/278184087/category=72610002) qui entretiendra celle-ci durant son inactivité. Ces chargeurs sont vendus avec un cable qui vous permet justement d'éviter de retirer la batterie de la moto. De plus un cable équipé de pinces crocodiles, vous permettra de vous dépanner en cas de panne de batterie lors de vos balades. 

broken image

Si vous utilisez une batterie dite "conventionnelle", il faudra donc l'enlever de la moto et vérifier les niveaux d'eau. Ajouter de l'eau disitillée (surtout pas d'eau du robinet) pour faire l'appoint si besoin.

5 - Le refroidissement : Si votre moto à plus de 40 000 km, il est également conseillé de purger le liquide de refroidissement et de refaire le niveau avant l'hivernage.

6 - La chaine : Votre moto est désormais prête à être hivernée, enfin presque !!! oui car il faut graisser la chaine mais en le faisant sur une chaine sèche. Ne le faites pas juste après le lavage de celle-ci car la graisse emmagasine l'eau et garde l'humidité qui pourrait engendrer de la corrosion.

7 - Stocker sa moto : Bien stocker sa moto est important. L'idéal est de la stocker dans un endroit fermé et sec. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un garage chez soi, aussi il convient donc de bien prendre soin de protéger sa moto, que ce soit dans un garage ou non.

Mettre sa moto sous une bache (voir ici : https://www.lecomptoirdelamoto.fr/#!/Housse-de-protection-pour-moto-3XL/p/278518483/category=72576948) à l'abri de la poussière, du vent ou des intempéries, est indispensable et même si celle-ci est dans un garage. Vous pouvez également mettre sous la bache, une couverture en coton qui absorbera l'humidité génératrice de corrosion et de moisissures.

Si vous avez la possibilité de la mettre sur une béquille de stand (avant et arrière), c'est encore mieux car cela évite de déformer les pneus qui resteront immobiles durant un long moment (voir ici : https://www.lecomptoirdelamoto.fr/#!/Entretien-&-outils/c/72610002).

broken image

Le conseil du pro : Utilisez du WD40 (voir ici : https://www.lecomptoirdelamoto.fr/#!/A%C3%A9rosol-WD-40-Flexible-Format-Pro-600ml-WD40/p/308539638/category=72610002) et pulvériser sur les endroits où la corrosion serait susceptible de se loger (boulons, articulation du bras oscillant, articulation des leviers de freins et embrayage, radiateur, pot d'échappement, etc....). Le WD40 est un produit qui repousse l'humidité et permet de garder en état les plastiques, c'est aussi un excellent dégrippant.

broken image