Comment connecter facilement tous ses accessoires électriques sur sa moto ?
Il n'est pas toujours facile de connecter ses accessoires électriques sur sa moto. Certains nécessitent d'être connectés en permanence (contact éteint) et d'autres connectés uniquement lorsque le contact est allumé.
Dans cette articles, nous allons nous intéresser aux accessoires qui nécessitent d'être uniquement connectés lorsque le contact est allumé.
Afin de s'assurer que les divers éléments électriques soient sécurisés et que le faisceau électrique le soit aussi, il faut respecter certaines règles.
1° Protéger chacun des éléments pas un fusible
2° Utiliser du fil électrique de section suffisante
3° Ne pas brancher en direct les éléments sur la batterie
Afin de respecter ces règles, il existe une solution simple et très efficace : Brancher tous les éléments sur un boitier de distribution qui lui même est connecté à la batterie.
Imaginez que vous souhaitez ajouter des feux additionnels (phares antibrouillard ou longues portées) sur votre moto, mais que vous ayez également besoin d'ajouter une prise USB pour charger votre téléphone portable sur son support sur le guidon.
Ces éléments doivent impérativement être utilisables uniquement lorsque le contact de la moto est allumé, de plus un interrupteur doit être en place pour chacun de ces éléments.
La solution est d'utiliser un boitier qui va distribuer les faisceaux électriques pour ces éléments.
Le principe est simple (voir schéma ci-dessous) : Un boitier est relié à la batterie + et -. Entre le fil + du boitier et la batterie, on positionne un fusible puis un relais. Ce relais est lui même relié à la batterie et à l'après contact de le moto. Les divers éléments sont ensuite connectés sur le boitier qui lui même est sécurisé via le relais et le fusible.
Le boitier intègre un fusible avec une petite LED pour chacun des éléments électriques connectés. La LED indique si le fusible est en état de fonctionnement.
Afin de s'assurer que le boitier soit correctement sécurisé, nous conseillons donc de mettre du fil électrique d'une section minimum de 1,5 mm à 2,5 mm.
Le Comptoir De La Moto vous propose donc ce boitier ainsi que le relais et le porte fusible nécessaire entre le boitier et le relais.
Boitier accessoires électriques (6 connecteurs) :
Porte fusible :
Relais 12V - 4 entrées :
Schéma de montage